Zones de réflexologie plantaire

Qu'est-ce que la réflexologie?

La réflexologie plantaire est une technique de pression des doigts sur les pieds dans un but thérapeutique et relaxant.

Elle est basée sur le principe que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et que chaque zone de notre corps correspond à une zone réflexe sur notre pied.

En effectuant une pression des doigts sur une zone précise du pied, on a une répercussion physiologique sur l'organe.

Les bienfaits

Que ce soit pour prévenir, relaxer ou soigner un trouble particulier, la réflexologie, thérapie manipulative, donne des résultats impressionnants.

Le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni Pont intégrée dans leur système de soins de santé. Au Danemark une personne sur 4 a testé la réflexologie et 3 sur 4 ont été satisfaits des résultats.

  • dynamise l'organisme
  • harmonise les fonctions vitales
  • apporte détente et relaxation profonde
  • améliore la circulation sanguine
  • libère le stress et les tensions nerveuses, etc.

Ce qu'en pensent les scientifiques?

La littérature scientifique concernant les effets thérapeutiques de la réflexologie en est encore à ses premiers pas, mais les résultats de quelques essais cliniques sont encourageants.

Par exemple en 2012 une étude réalisée à l’initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l’addition d’une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein.
On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier.
Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »

Tarif

Ildiko PLAVETZ, Réflexologue professionnelle depuis 1989, diplômée d'Etat de Hongrie
Tél.: 06 88 80 28 40 / 02 53 44 31 41